Publié par : Concours intercollégial de sculpture sur neige | 19 janvier 2016

Communiqué 2016

Un centre-ville animé avec le Concours intercollégial de Sculpture sur neige

Rivière-du-Loup, jeudi 14 janvier 2016 – C’est du 28 au 31 janvier 2016 que se déroulera le 21e Concours intercollégial de Sculpture sur neige au centre-ville de Rivière-du-Loup sous le thème « Le cinéma dans toutes ses dimensions ».

Le Concours intercollégial de Sculpture sur Neige

Cette année, se sont une douzaine d’équipes, en provenance d’institutions collégiales de partout au Québec et composées d’étudiants de différents programmes d’études, majoritairement en Arts, qui participeront à l’événement. Deux des équipes sont formées d’étudiants en Graphisme, Arts visuels et Design d’intérieur du Cégep de Rivière-du-Loup. Plus de 60 personnes, élèves et accompagnateurs, séjourneront à Rivière-du-Loup spécialement pour cette occasion.

 

Comme à chaque année, les équipes participantes disposent respectivement de 50 heures pour réaliser leur projet. Aucun ajout de neige n’est permis et les artistes doivent procéder à partir du bloc de 500 pieds cubes de neige. Le jury est composé de trois professionnels du domaine des arts visuels. Quatre bourses représentant un total de 2 000 $ sont à l’enjeu : un premier prix de 1 000 $, les deuxième et troisième prix de 500 $ et 350 $ en plus d’un prix de participation de 150 $. L’Auberge internationale de Rivière-du-Loup remettra également une bourse de 250 $ à l’équipe ayant appliqué les principes de développement durable. Les lauréats seront dévoilés le dimanche 31 janvier lors d’un brunch.

 

L’animation du centre-ville

La rue Lafontaine vibrera au rythme de l’hiver avec une programmation d’activités. Pour ce faire, elle sera fermée de la rue Sainte-Anne à la rue Sait-Elzéar à partir du samedi 18 h jusqu’au dimanche 18 h. Un spectacle en plein air d’Éric Gagné et son band et des Disciples du Vinyle avec D.J. sera présenté sur la terrasse avant du Bistro l’Intercolonial à compter de 20 h. Un bar sera sur place où l’on servira une bière spécialement brassée pour l’événement par la Microbrasserie aux Fous Brassant, La Saison du Nordet.

 

Parallèlement, un tournoi de hockey boule dans la rue se déroulera à la hauteur de la Zone Sportive. Les équipes masculines s’affronteront le samedi soir à partir de 19 h alors que les équipes féminines et jeunesses évolueront le dimanche entre 10 h et 15 h. Le coût d’inscription est de 50 $ pour les équipes adultes et gratuit pour les jeunes. Les personnes intéressées à s’inscrire doivent communiquer avec Dany Dupuis au 418-867-4272 # 205.

 

Le dimanche, de 10 h à 15 h, les jeunes et moins jeunes pourront profiter de la glissade urbaine dont le départ se situera  face au Café l’Innocent. Ce sera l’occasion pour les gens qui le désirent, de contribuer à une bonne cause en apportant une denrée non périssable, qui sera remis aux gens du Carrefour d’initiatives populaires de Rivière-du-Loup qui seront sur place au départ de la glissade pour les recueillir. Le Marché public Lafontaine tiendra également un marché d’hiver spécial avec animation de 10 h à 15 h.

 

L’organisation

Le comité organisateur est composé des personnes suivantes : Dany Dupuis (Espace centre-ville); Mélanie Blier (Tourisme Rivière-du-Loup); Karine Malenfant (Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup); Vincent Bérubé (Auberge internationale de Rivière-du-Loup); Alexandra Cloutier et Benoit Ouellet (Ville de Rivière-du-Loup); Karine Raymond-Marcotte, François Provost, François Maltais et Youri Blanchet (Service des affaires étudiantes et Département des arts du Cégep de Rivière-du-Loup).

 

La Ville de Rivière-du-Loup, partenaire de l’événement depuis 1995, apporte un soutien indispensable par la participation de son Service des loisirs et de son Service des travaux publics, celui-ci dispose les blocs de neige tout au long du parcours et assure un support logistique entre autres pour assurer la sécurité.

 

L’une des originalités des sculptures sur neige réside dans la participation active de la population. Non seulement le grand public manifeste son appréciation des œuvres présentées mais les gens d’affaires, les partenaires du milieu municipal et touristique s’impliquent dans l’organisation et le soutien logistique et budgétaire de l’événement. Les organisateurs comptent également sur la participation exceptionnelle des commerçants et places d’affaires de Rivière-du-Loup. Le concours est un projet associé au Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec.

 

  • 30 –Karine Malenfant418 862-5243 poste 201
  • direction@monreseaurdl.com
  • Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup
  • Source :
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :